ACTUALITES
Présidentielle 2024 / Kaolack: Lancement du projet d’appui à l’éducation civique et électorale des personnes handicapées
Le projet d’appui à l’éducation civique et électorale des personnes handicapées à l’élection présidentielle du 25 Févier 2024 a été lancé, ce jeudi 1 février à Kaolack. A l’initiative l’association Handicap FormEduC avec l’appui technique et financier du National Democratic Institute (NDI).
« Ce projet a pour but de renforcer la participation politique et civique des personnes handicapées à l’élection présidentielle parce que nous faisons partie de la population. Plus rien sans nous, car tout nous concerne. les personnes handicapées sont des citoyens à part entière », a dit Fama Ka Diop, présidente nationale de l’association Handicap FormEduC.
Elle s’exprimait au terme de la rencontre de lancement qui était une occasion d’informer sur ce projet qui entre dans le cadre du programme « Nietti Elections » de l’USAID.
Selon Moussa Thiaré, président de la fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées, « même si les textes concourent à dire que les personnes handicapées peuvent participer, dans la réalité des faits, elle est tout autre. La participation reste biaisée. Pour nous, il est opportun et important que d’insister sur le respect des droits humains de toutes les personnes y compris des personnes handicapées si nous tenons à consolider la paix civile et sociale. Nous pensons que l’atteindre des objectifs de développement durable dont le principe majeur reste: ne laisser personnes en rade, ne aurait être possible si les personnes handicapées ne pourraient pas participer pleinement et jouir pleinement de leur droit civique ».
Ainsi, des fora seront organisés dans les départements de Guinguinéo, Kaolack et Nioro pour pour sortir des pistes de solutions permettant de résoudre les problèmes de participation des personnes handicapées aux élections.